Qu’est ce qu’une banque offshore ?
Une banque offshore est une banque installée dans un pays étranger ou dans une juridiction différente de celle du pays de résidence de l’investisseur ou du dépositaire. Un compte bancaire offshore est donc un compte créé auprès d’une banque à l’extérieur, le plus souvent placé dans une juridiction fiscale très intéressante. C’était dans le courant des années 60 que l’offshore backing a connu un développement rapide. Ce développement est essentiellement dû à la croissance au niveau de l’économie mondiale et aussi la liquidité des marchés mondiaux. En général, les banques offshore offrent des services de dépôt, de transfert, de gestion des investissements et de facilité de crédit. Les procédures administratives sont prises en charge par ces banques et les services sont tenus avec une grande confidentialité.
Qui peut créer un compte offshore ?
Les services des banques offshore s’adressent aux entreprises aussi bien qu’aux particuliers. C’est particulièrement efficace pour un projet de déménagement, de voyage ou de retraite à l’étranger. C’est aussi très intéressant pour ceux qui ont une résidence secondaire ou pour ceux qui ont un engagement professionnel à l’étranger. Dans bien des cas, les investisseurs résidants dans des pays où il y a des instabilités politiques et économiques préfèrent déposer leurs actifs dans des banques offshore pour s’assurer de la sécurité de leur fond. De l’autre côté, pour des raisons de confidentialité, certains dépositaires optent pour une solution offshore.
Une autre alternative d’ouverture de compte
Si toutes les banques offshore ne sont pas unanimes pour cette qualité, il y en a quand même ceux qui proposent une autre possibilité d’ouverture de compte en se servant d’un non fictif. Les banques offshore s’efforcent d’offrir des services qui ne sont pas disponibles auprès des autres banques. Il arrive même que ces banques octroient un faible taux sur des prêts et crédits, dans certains cas, elles ouvrent une perspective ainsi que des opportunités d’investissement. Malgré de nombreux avantages offerts, certaines banques offshore appliquent quelques restrictions par rapport à l’ouverture d’un compte par des individus de certains pays.
Banque offshore : un dépôt sécurisé
Pour des questions d’accessibilité au compte, il n’y a que le signataire qui peut avoir accès au compte offshore. Le cas échéant, le titulaire de compte peut se réserver le droit de désigner le signataire qui peut être tout à fait une autre personne. Comme dans toute autre banque, traditionnelle ou offshore, un minimum de dépôt est quand même exigé afin de pouvoir ouvrir un compte bancaire offshore. Le montant minimal autorisé varie selon les banques, mais en général cela varie entre 1000 et 500 000$.
Banque offshore : quels sont les avantages offerts ?
Les avantages sont réels pour les comptes créés auprès des banques offshore. Ce type de banque est très familier dans des pays comme la Suisse, Andore et Luxembourg. Ces avantages sont souvent sous la forme de :
- un accès simplifié aux dépôts
- la tenue de secret bancaire
- la fiscalité réduite voire nulle dans certaines juridictions
- faibles coûts mais taux d’intérêt énorme
- la possibilité d’ouverture d’un compte anonyme
- peu de frais généraux
- avantages fiscaux intéressants
- la stabilité politique et économique (contre saisie ou gel des actifs)
Banque offshore : un sujet de controverses pour les pays développés
La banque offshore est donc une source de réussite pour certains investisseurs, essentiellement les dépositaires qui ont pu générer un profit énorme par l’intermédiaire de la banque offshore. Toutefois, certains pays se sentent victime de cette politique du fait que le principe de la banque offshore promeut le processus de délocalisation non seulement des entreprises mais surtout des capitaux. Une raison pour laquelle, les pays dits « développés » sont tentés de confondre les activités et le comportement des banques offshore à ceux des institutions financières de blanchiment d’argent. Il est ainsi important de noter qu’une banque offshore ne pose aucun problème à ce que les actifs soient soumis à l’impôt sur le revenu.