Marché immobilier à Dubai

Le marché immobilier : un marché porteur

immobilier-dubaiQuand on parle du marché immobilier de Dubaï, ce qui revient immédiatement à l’esprit et ses somptueuses résidences, ses installations ainsi que ses centres d’affaires. Le marché immobilier de Dubaï est le plus dynamique au monde, ceci grâce à un énorme accroissement démographique, l’autorisation de propriété pour les étrangers, des possibilités de plus-value rapide, des paiements échelonnés par les promoteurs permettant une prise de plus-value entre deux échéanciers, d’une forte demande sur le locatif avec paiement semestriel ou annuel garantissant une sécurité pour l’investisseur, des projets de qualité, d’une juridiction intéressante offrant des possibilités d’investissement à court, moyen et à long terme, des prix accessibles par rapport au prix du m² dans les autres métropoles (Hong Kong, Singapour, Paris, Londres, Moscou, Tokyo ou New York).

Un marché immobilier en constante évolution

Les étrangers ont pu acquérir des propriétés à Dubaï depuis 2006 suite à la mise en application de la décision de l’autorité de Dubaï en la personne de Maktoum Bin Rashid Al Maktoum, en 2002. Cette décision a ensuite suscité la prolifération des aménagements appuyés par l’arrivée en masse des étrangers sur le marché. Cette situation a en effet déclenché une hausse vertigineuse du prix de l’immobilier à Dubaï, allant aux environs de 70% dans certains cas. En 2008, ce prix a connu une baisse considérable, car l’offre d’appartements et de villas bâties ne cesse d’augmenter au détriment de la demande. Une perte de valeur d’environ 60% a été enregistrée dans certaines propriétés, ce qui a entraîné la disparition d’un grand nombre d’investisseurs étrangers sur le marché. Depuis, un ralentissement voire un arrêt de nombreux projets d’aménagement a été constaté. À rappeler qu’aujourd’hui, la loi oblige les promoteurs à commencer la construction sur une propriété moins de 6 mois après sa vente.

La reprise du marché de l’immobilier

Récemment, il y a eu une augmentation des demandes pour les petites propriétés bon marché à Dubaï. Ces demandes pourraient permettre de rééquilibrer le marché. Toutefois, il est difficile de déterminer combien de temps, ce processus prendra. Par contre, au niveau des petites propriétés bon marché de Dubaï, la demande a récemment connu une hausse. Une telle augmentation permettrait au marché de retrouver l’équilibre en tenant compte de l’évolution du marché, la question se pose en effet, si une telle situation va pouvoir durer. La vente des villas ou des appartements de luxe et ultramoderne constitue l’une des principales raisons du succès de Dubaï. Les aménagements englobent les appartements construits dans les hautes tours et les îles artificielles. Le Jumeirah Palm est l’une des propriétés les plus connues de Dubaï qui est en effet un aménagement immobilier dont les propriétés sont bâties dans les îles artificielles aménagées sous forme de palmier.

Une idée de prix de l’immobilier à Dubaï

À titre de référence, le mètre carré d’une villa s’achète à 11 000 AED en 2010. Ce prix peut aller jusqu’à 5 millions AED pour les villas construites dans des quartiers aisés. Mais un budget de 500 000 AED permet de s’acquérir d’une villa se trouvant dans des zones moins chères.

Par ailleurs, pour ce qui est du prix d’un appartement, pour avoir un appartement de 70 m² dans un immeuble de qualité, il faut prévoir un budget entre 500 000 et 1 500 000 AED. Ce même prix permet toutefois d’acheter un appartement plus spacieux dans les zones à prix relativement accessible comme dans l’International City ou dans l’Emirates Garden. En général, un appartement de 120 m² s’achète plus d’1 million d’AED, mais pour un appartement plus grand se trouvant dans des endroits luxueux, il faut un budget de 2 à 5 millions d’AED.

Mieux gérer l’évolution du prix

En dépit des difficultés sur le marché de l’immobilier de Dubaï, les investisseurs s’attendent à ce que le marché immobilier de Dubaï produise autant de bénéfices dans l’avenir. Toutefois, un fond suffisant est nécessaire pour couvrir les paiements hypothécaires et il faut aussi se préparer pour une éventuelle chute, à court terme de la valeur des propriétés. Une prudence est donc de rigueur pour tout achat de biens immobiliers dans d’autres pays. Il est toujours mieux de consulter un expert de la vente d’immobilier ou d’obtenir des conseils auprès des sources indépendantes avant tout achat d’une propriété à Dubaï.