Pourquoi choisir Dubaï parmi de nombreuses opportunités d’affaires dans le monde ? Tout simplement parce que cette zone économique spéciale des Émirats Arabes Unis constitue un des meilleurs terrains d’investissement grâce à une politique fiscale très intéressante qui vise à attirer un maximum de capitaux étrangers. De plus, les Émirats deviennent ces dernières décennies l’une des principales destinations des investisseurs étrangers notamment ceux qui veulent s’investir dans les secteurs d’import-export, le holding, les médias, les commerces généraux, les entreprises de transformation, les banques, les assurances ainsi que tant d’autres.
Une fiscalité avantageuse
Dubaï est donc une zone économique la plus dynamique au monde. Son taux de croissance est l’un des plus élevés jamais enregistré. Un investisseur dispose d’un large choix de secteur d’activité correspondant à son projet. L’une des principales raisons de cette puissante attraction d’investissement est la mise en place d’une zone économique à juridiction fiscale avantageuse. Certains pays dits offshore proposent une fiscalité réduite aux entreprises installées dans leur territoire tandis qu’au Dubaï, les entreprises offshore et Free-zone ne paient pas d’impôts sur les sociétés ou sur le revenu. Elles ne paient pas une retenue à la source, ce qui est très avantageux pour les chiffres d’affaires d’une entreprise.
Se débarrasser des impôts : c’est possible au Dubai
Dans d’autres pays, comme la France, le paiement annuel des impôts et taxes divers deviennent une charge considérable pour le budget d’une entreprise. De plus, le retard de versements des impôts peut entraîner un coup fatal à la vie de l’entreprise car en plus du montant à payer, les pénalités s’élèvent aussi en fonction de l’échéance de paiements. C’est pourquoi, les investisseurs français ont opté pour un pays comme Dubaï où il est devenu possible de créer et de gérer une entreprise sans qu’il faille payer d’impôt. C’est la raison pour laquelle, Dubaï est considéré comme un paradis fiscal selon une appellation plutôt péjorative de certains pays hostiles à l’offshoring.
Les Émirats Arabes Unis : un terrain d’investissement sûr
Parmi les opportunités d’affaires qu’offrent les Émirats Arabes Unis, le secteur de l’immobilier intéresse beaucoup les investisseurs. Le secteur tertiaire connaît aussi une nette avancée et cela se traduit par la montée en puissance des activités d’import-export, de holding, des banques, des assurances, du commerce général, le traitement de licence et tant d’autres encore. Dans les Free-Zone, l’entreprise de transformation ne cesse continue également son ascendance, bénéficiant des faibles droits d’importation, d’exonération sur les plus-values ainsi qu’une facilité des procédures d’exportation des produits finis. En somme, Dubaï a mis en place une structure économique qui vise à attirer les capitaux étrangers ainsi que des investisseurs des quatre coins du monde. Il n’est pas étonnant si le taux de croissance économique des Émirats Arabes Unis est le plus élevé de la planète.
L’Offshore : une possibilité
L’investisseur est donc libre de choisir son champ d’investissement sur les différents secteurs d’activité correspondant à son projet. Si son activité ne requiert pas une présence physique ou une installation de bureaux dans le territoire des Émirats Arabes Unis, le choix de la création d’une société offshore lui convient. D’ailleurs, ce type de société peut être monté en 24 heures avec les procédures administratives et 3 à 10 jours pour les formalités au niveau de la banque. Seulement, une société offshore est régie par une réglementation ne lui permettant pas de bénéficier de certains avantages offerts aux autres types de société comme ceux des Free-Zone ou Zone Franche.
Les opportunités d’affaires d’une zone offshore
Par contre, la juridiction offshore ouvre à des opportunités d’affaires très intéressantes. L’un des principaux avantages est sa fiscalité. Cette juridiction est beaucoup plus profitable pour les TPE ou PME ayant un chiffre d’affaires moyen et dont l’activité en encore en phase de décollage. À part un montant annuel versé à titre de maintenance des entreprises, aucune autre taxe ou impôt n’est à verser pour une société offshore. Une nette différence peut donc être constatée entre une PME installée en France et une PME installée dans une zone offshore comme à Dubaï puisque le paiement ou le non-paiement d’impôt aura un impact sur le chiffre d’affaires de la société.