Compte offshore ou compte traditionnel
L’ouverture d’un compte bancaire dépend essentiellement de la nature de l’activité, de type d’investissement et de l’objectif de l’investissement. Mais dans l’ensemble, l’ouverture d’un compte bancaire que ce soit offshore ou traditionnel est une étape obligatoire pour une entreprise, mais reste facultative pour des particuliers. Ces derniers s’adressent en général aux banques traditionnelles, pour des raisons professionnelles parfois mais aussi pour bénéficier de la sécurité des fonds. Afin de pouvoir faire un choix de création de compte bancaire dans l’une des deux institutions bancaires offshore ou traditionnelles, l’investisseur doit avoir une connaissance plus avancée sur le mode opératoire de ces banques, sur les obligations du dépositaire, les avantages ainsi que les éventuels points négatifs sur leurs offres.
Ouvrir un compte bancaire traditionnel : les avantages
En dépit d’une grande évolution du système bancaire depuis 2006 qui se traduit par l’entrée en force des banques en lignes, bon nombre de particuliers ou entreprises continuent d’ouvrir leur compte auprès d’une banque classique. Ouvrir un compte dans une banque traditionnelle est avantageux malgré quelques inconvénients.
L’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque traditionnelle est soumise à des conditions que ce soit un compte individuel ou collectif. Un certain nombre de documents sont donc exigés pour l’ouverture d’un compte auprès des banques classiques. Pour tout type de compte à créer, les banques exigent en général les pièces suivantes :
- Une pièce d’identité valide (CIN, passeport ou permis de conduire)
- Une photo de l’intéressé
- Un justificatif de domicile
Après examen de documents fournis, les agents de la banque se réservent le droit d’accepter ou de refuser la demande d’ouverture de compte. Si la demande reçoit une suite favorable, les deux parties signeront une convention de compte. C’est en fait un document contenant des informations sur les conditions d’utilisation du compte. En cas de refus, les banques peuvent ne sont pas obligées à apporter des motifs. Il est aussi possible qu’elles informent le requérant sur la possibilité de saisir une autre banque.
Le titulaire d’un compte auprès d’une banque classique peut bénéficier de nombreux avantages. Il aura par exemple l’assistance des conseillers qui offrent des conseils personnalisés. À titre d’exemple, dans le cadre d’un crédit immobilier, l’entretien direct avec l’interlocuteur physique s’avère intéressant qu’un échange à distance. Par ailleurs, les banques traditionnelles se rapprochent davantage de leur clientèle par un important réseau d’agences de proximité. Les différentes opérations sont ainsi simplifiées. En outre, dans les banques classiques, la gestion d’un compte devient plus facile grâce à la possibilité d’une transaction en ligne pour certains services.
Ouvrir un compte en banque offshore : les avantages
Les institutions bancaires offshore offrent un certain nombre d’avantages et dans certains cas ouvrent à d’autres perspectives. L’ouverture d’un compte bancaire offshore donne accès à des avantages qui ne sont pas disponibles chez les banques traditionnelles. Parmi ces avantages, un capital déposé auprès d’une banque offshore est exempt d’impôts sur les bénéfices, ce qui constitue un important critère de choix d’une banque. Pas de prélèvement de taxe par le pays hôte sur les revenus engendrés par les intérêts si aucune déclaration de compte de la part du détenteur du compte n’a été effectuée auprès de ses services fiscaux. Sachant qu’en France, la déclaration d’un compte à l’étranger est obligatoire. De plus, le dépositaire peut ne pas se soucier de la confidentialité sur toutes les transactions effectuées, celle-ci est régie par la réglementation en vigueur contre l’ingérence d’une autorité fiscale étrangère, sauf un accord au préalable entre les pays.
Certains pays permettent en effet une possibilité d’ouverture d’un compte bancaire offshore, entre autres le Royaume Uni, la Suisse, le Hong Kong, le Belize, le Panamá ou la Belgique. Plus particulièrement, le Belize développe un processus pouvant garantir un secret bancaire absolu selon le besoin des dépositaires. À part eux, il y en a encore tant de pays offshore, mais les changements de législation qui sont parfois défavorables dans certains pays sont en général contrebalancés par l’apparition de nouvelles institutions bancaires offshore.