Achat de villa à Dubai

Comment acheter une villa à Dubaï ?

villa-a -dubaiL’achat d’une villa à Dubaï, en résidence principale, secondaire intéresse beaucoup les étrangers du fait que cette zone dispose d’un potentiel considérable sur le plan économique et touristique. Dubaï est ainsi devenu une destination phare des investisseurs ou des particuliers voulant faire de cette prestigieuse ville des Emirats Arabes Unis leur second domicile.

Le processus d’achat d’une villa a connu une nette évolution ces derniers temps ce qui permet une transaction fluide et un renforcement de la sécurité pour les acteurs, vendeur et acheteur notamment suite à la réforme du Land Departement – l’équivalent des cabinets de notaires et la professionnalisation des agents immobiliers.

Le recours aux experts immobiliers

Le recours à un expert de l’immobilier local est toujours capital pour tout projet d’achat de villa au Dubaï. Le choix du lieu, l’information sur le prix ainsi que toutes les procédures à suivre nécessitent leur aident. À titre de référence, le mètre carré d’une villa s’achète à 11 000 AED en 2010. Ce prix peut aller jusqu’à 5 millions AED pour les villas construites dans des quartiers aisés. Mais un budget de 500 000 AED permet de s’acquérir d’une villa se trouvant dans des zones moins chères.

Le recours aux agences immobilières

Afin de pouvoir accélérer les procédures d’acquisition, il est conseillé de solliciter l’aide d’une agence ou des services spécialisés dans l’achat d’une propriété à Dubaï. Ces agences ou services ont une connaissance parfaite du terrain, de la législation en vigueur, l’évolution du prix ainsi que le type de villa qui convient aux acheteurs. Selon son budget, le futur propriétaire peut engager seul toutes les procédures s’il dispose au préalable de toutes les informations nécessaires avant, pendant et après l’achat d’une villa à Dubaï. Cette option est avantageuse pour les investisseurs nationaux ou étrangers ayant un passeport longue durée et dont leur activité en Free Zone nécessite un déplacement fréquent et un séjour permanent sur le territoire des Émirats Arabes Unis.

Depuis 2002, l’acquisition d’une villa n’est plus réservée aux natifs des Emirats, l’autorité du Dubaï a en effet ouvert aux étrangers la possibilité d’achat d’une propriété à Dubaï. D’une manière générale, l’acquisition d’une villa à Dubaï se fait étape par étape :

1 – La prise de contact avec un agent immobilier à Dubaï. Celui-ci se chargera de définir le profil de l’acheteur ainsi que l’objectif de l’achat d’une villa à Dubaï. Lors de cette prise de contact, les informations suivantes doivent être fournies :

  • Le budget prévu pour l’achat
  • Type d’investissement, en fonction de l’usage de l’immeuble (locatif ou résidentiel)
  • Fond disponible ou recours au financement
  • Quartiers souhaités
  • Date prévu pour l’achat
  • Les informations de contact (nom et prénom, lieu de résidence pour le décalage, l’horaire, e-mail et une coordonnée téléphonique

Ces informations permettent donc de procéder à la sélection des villas les plus adaptées au profil et aussi de faire bénéficier d’un conseil sur la manière de sécuriser et d’optimiser l’investissement. Un courrier électronique viendra informer l’acheteur sur une présélection effectuée.

2 – La prise de rendez-vous est une étape capitale pour le processus d’achat d’une villa. Même si l’objectif de l’achat n’est pas lié à un quelconque investissement, le futur propriétaire a intérêt à venir découvrir le facteur d’attractivité du pays. Mais dans le cas où l’acheteur connaîtrait bien Dubaï ou un ami qui y a déjà investi, une transaction à distance est une autre possibilité.

3 – La visite des appartements. En général, le premier rendez-vous s’effectue en trois étapes :

  • La présentation de la ville de Dubaï et du marché immobilier
  • La visite des lieux principaux pour que l’acheteur ait une idée sur la ville
  • La visite des villas sélectionnées, celle-ci peut s’effectuer sur plusieurs journées jusqu’à ce que l’acheteur trouve la villa de son choix.