Acheter un appartement à Dubaï
Acheter un appartement à Dubaï fait partie d’une tendance pour les investisseurs étrangers ou des particuliers venus s’installer dans cette zone économique des Émirats Arabes Unis. L’achat d’un appartement est motivé par un besoin de résidence principale, secondaire ou pour l’investissement locatif. La plupart de ceux qui effectuent un achat d’appartement à Dubaï prennent en considération les opportunités d’affaires de la zone mais aussi de profiter des avantages de hauts rendements de la location d’appartements et d’un régime fiscal intéressant.
Tout ce qu’il faut savoir
Les procédures d’achat peuvent s’effectuer d’une manière rapide si l’acheteur, le cas d’un étranger, connaît bien la zone et les démarches ou est entouré d’experts dans l’achat des propriétés immobilières à Dubaï. C’était depuis 2002 que les étrangers ont pu acheter un appartement en pleine propriété ou freehold. Depuis, les démarches ont été simplifiées ce qui fait que Dubaï fait partie des pays où les procédures d’achat d’une propriété sont les plus rapides et sécurisées grâce à une législation favorable à l’investissement dans l’immobilier.
L’achat d’un appartement à Dubaï doit passer par quelques étapes :
1- L’ouverture d’un compte bancaire de type « Saving Account » à Dubaï. Il s’agit d’un compte permettant d’effectuer des dépôts d’argent sur le compte de l’acheteur. La procédure d’ouverture peut se faire en 1 heure et qui permet de faire un transfert d’argent depuis l’étranger et aussi d’émettre des chèques (Manager’s Cheque).Pour pouvoir ouvrir un compte bancaire à Dubaï, l’acheteur doit fournir ses six derniers relevés de compte bancaires originaux et attestés. Cette attestation des originaux de relevés se fait directement chez le banquier, ce qui permet d’authentifier les relevés de compte. Pour le cas d’un acheteur anglophone, il est possible de demander ce qu’on appelle «bank reference letter » ou une autre lettre de référence bancaire justifiant que l’acheteur dispose bien d’un compte dans la banque.
2- Une fois que l’appartement correspondant au profil de l’acheteur est trouvé, le Memorandum of Undestandint sera préparé par un agent. C’est l’équivalent d’un accord écrit entre l’acheteur et le vendeur ou Compromis de vente. Ce document retrace le prix de vente, la date de transfert de propriété, la commission, les numéros de passeport de l’acheteur et le vendeur. Dans le cas où le transfert du titre de propriété serait reporté à l’initiative de l’acheteur, il doit payer un acompte de 10% en guise de réservation du bien. À son tour, le vendeur se charge de donner au promoteur immobilier la « Non Objection Certificate ». C’est en fait un document venant du promoteur donnant à l’acheteur une assurance que le vendeur est autorisé à vendre sa propriété et est en règle par rapport aux paiements de toutes charges.
3- Une fois tous les documents réunis et les fonds arrivés à Dubaï, l’agence en charge de l’achat d’appartement à Dubaï va fixer un rendez-vous chez « Land Department », c’est une branche du gouvernement qui s’occupe des transferts de propriété. La transaction aura donc lieu au « Land Department » en présence de l’acheteur, du vendeur et l’Agent. Il faut également prévoir un paiement d’environ 1 à 2,5% du prix d’achat à « Land Department » à titre de frais.
Malgré le fait que la procédure d’achat est en relativement simple, le recours à un agent reste plus pratique pour la recherche du bien, la rédaction et la vérification de l’ensemble des éléments contractuels MOU, NOC, et juridiques (Titre de propriétés). L’aide d’un agent d’expérience consiste essentiellement à:
- Trouver l’appartement le plus adapté à vos besoins (résidence, locative, plus-value…)
- Aider dans la négociation avec le vendeur
- Donner toutes les informations relatives au bien immobilier, au promoteur…
- Vérifier les documents (titre de propriété, NOC)
- Rédiger le compromis de vente (MOU)
- Vous accompagner au land département pour le transfert de propriété.